Pilote-BX : passage d'un 3 mats au pont Chaban-Delmas

Chenalage d'une barge avec piste d'envol hélicoptèreChenalage du Breuil, barge de transport des éléments de l'Aribus A380

Le chenalage (76 Milles de Bordeaux à la mer) est une partie non négligeable de notre métier, compte tenu en particulier de la présence de seuils (hauts fonds) dont le franchissement peut requérir une attention particulière.

Le Chenal Dragué de type « open muddy faiway » est long de 41 milles nautiques jusqu’à bordeaux. Sa bathymétrie est contrôlée tous les mois par les services du GMPB, l’étude des sondes nous permets d’éditer les tirants d’eau maximum admissibles pour tous les terminaux du port.(valeurs disponibles à la capitainerie du GMPB).

Les pilotes utilisent notamment des équipements autonomes de navigation (PPU) pour contrôler la position et la vitesse du navire en relation avec les mesures de hauteurs de la marée.

Nos normes de navigations sont issues d’études statistiques internes, d’études en bassin de carène (Navigation en chenal vaseux SOGREAH 1991) et d’études théoriques établies par le Dr BARRAS.

Il faut compter en moyenne 6h de chenalage pour un navire en provenance ou à destination de BASSENS/BORDEAUX.