La zone d'intervention des Pilotes de la Gironde : Les ports de Bordeaux

Les Pilotes Maritimes de la Gironde prennent en charge les navires durant leur traversée sur l’estuaire de la Gironde, depuis le large jusqu’à l'île d'Arcins (Bordeaux - Bègles), et Libourne. Ils peuvent aussi apporter leurs connaissances locales sur le trajet fluvial Bègles - Langon, qui demeure toutefois hors de la zone de pilotage maritime.

La navigation sur l'estuaire de la Gironde ainsi qu'en Garonne et Dordogne reste délicate compte tenu des bancs de sable, des courants, des hauts fonds, du brouillard...

Le plus souvent, le transfert du pilote s’effectue entre la bouée BXA (bouée d'atterrissage) et la bouée 1*. Mais par vent inférieur à 27 nœuds et bonne visibilité, les navires de moins de 120 m et ne transportant pas de marchandises dangereuses peuvent bénéficier d'une assistance radar, fournie par un pilote, en aval de la bouée 13 A.

 


Album vidéos de Paquebots

 

 

*: La bouée d'atterrissage indique traditionnellement l'approche de la côte et la localisation par rapport à la terre. La bouée BXA est située au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde tandis que la bouée 1 est à l'entrée du chenal balisé.