ISO_9001_and_UKAS_Mark_copie

Après avoir pris, en 2004, la décision de s’engager dans une démarche qualité, la station de Pilotage de la Gironde s'est vu renouveler auprès du L.R.Q.A sa certification QUALITÉ en Juin 2010 selon la norme ISO 9001 version 2008.

La lettre qui suit définit nos nouveaux objectifs :

 

Certification ISO 9001 : 2008

Lettre d'engagement de la Station de Pilotage de la Gironde

 

Bordeaux, le 03/02/2010

 

Dans le sillage de la Fédération Française des Pilotes Maritimes la station de Pilotage de la Gironde s’engage à assurer la qualité du service du pilotage en mettant en place un système de gestion de la qualité suivant la norme ISO 9001:2008.

La sécurité et l’efficacité de l’écoulement du trafic maritime dans l’estuaire de la Gironde sont les finalités essentielles de notre station. La prise en compte de ces objectifs passe par une exigence de fiabilité et de qualité de service de haut niveau tout en concourant à la compétitivité du Grand Port Maritime de Bordeaux. Notre démarche garantit ainsi une recherche d'amélioration continue dans ces domaines.

La politique qualité mise en œuvre dans le cadre de notre mission de service public se traduit également par leur engagement dans des démarches de formation et d’entretien des connaissances, dans leurs relations avec les capitaines, dans leur rôle dans les communications navire–terre, ainsi que dans le soin qu’ils apportent à satisfaire l’Etat au travers de la mission qu’il nous a confiée pour la protection des personnes, des installations portuaires, du milieu naturel et le signalement de toute anomalie risquant de compromettre la sécurité du trafic maritime.

La mise en place de la nouvelle norme ISO 9001:2008, en plus d'optimiser l’organisation du service et des processus mis en oeuvre à tous les niveaux, continuera de valoriser notre profession.

En collaboration avec nos instances fédérales, les objectifs poursuivis continueront d’être étudiés, comparés et revus annuellement, dans une recherche permanente d'amélioration.

Enfin, la Station de Pilotage de la Gironde s’engage dans une démarche de développement durable, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

Pour assurer le fonctionnement du système de management de la qualité, la station de Pilotage de la Gironde a désigné M. Sébastien PICHON comme Délégué Assurance Qualité placé sous la tutelle directe du Président M. Christophe REUX.

 

Le Président de la Station de Pilotage de la Gironde,
Christophe REUX